Un outil open source pour produire et équilibrer l’énergie

Quoi de plus stimulant qu’un projet concret de production d’énergies renouvelables utilisant la philosophie et l’informatique libres ? Un exemple parmi d’autres a été posté en anglais sur le site opensource.com. Il représente bien la convergence fondamentale promue par ce blog entre logiciels libres et développement durable. Je vous propose ici une version traduite librement par mes soins.

solar_pannels

Source de l’image : site opensource.com


Le processus de développement informatique a évolué d’un modèle centré sur la propriété, le contrôle et la vente de logiciels privatifs vers un système collaboratif et open source. Le processus de production d’énergie est en train de suivre une évolution similaire.

Les consommateurs sont devenus des producteurs, générant et partageant de l’énergie renouvelable solaire, éolienne et hydraulique, a l’instar du modèle des logiciels libres, qui a provoqué cette évolution. Dans cet article, je vais décrire PowerMatcherSuite, un projet promu par le Flexiblepower Aliance Network (FAN) et chapeauté par la licence libre Apache, version 2.

La Suite est composée de deux technologies distinctes : le PowerMatcher et le Flexible Power Application Infrastructure (FPAI). Les deux technologies sont complémentaires, mais peuvent fonctionner de manière indépendante. Le PowerMatcher est un mécanisme de coordination pour les réseaux de distribution d’électricité intelligents (smart grids). Le FPAI est un système d’exploitation qui permet de faire fonctionner des appareils, un réseau de distribution intelligent et des services intelligents pour permettre la communication entre ces éléments.

Évolution de la production d’énergie

Le modèle d’affaire obsolète de la production d’énergie s’avère similaire au modèle des logiciels privatifs. Ainsi, au même titre que les grandes compagnies informatiques contrôlent le code source et vendent des logiciels privatifs, les usines de production d’électricité conventionnelles contrôlent et vendent l’énergie.

Les logiciels libres sont organisés de manière collaborative et sont contrôlés par les utilisateurs finaux. Le nouveau modèle de production d’énergie est basé sur des sources durables de plus en plus décentralisées. Les gens installent des panneaux solaires sur leur propre toit, par exemple. Que ce soit dans le cas de l’énergie renouvelable décentralisée ou de l’informatique libre, les utilisateurs ou bénéficiaires ont un bien plus grand contrôle de la production.

Ce nouveau modèle a introduit une transition dans le flux énergétique. L’électricité ne circule plus uniquement de l’usine vers les clients, mais aussi des clients (qui sont aussi producteurs) vers d’autres clients. Des individus ou des coopératives commencent à produire de l’énergie hors du contrôle des compagnies de production et de distribution habituelles.

Réseaux intelligents et PowerMatcherSuite

Les réseaux intelligents peuvent être une partie de la solution. La définition des réseaux intelligents peut varier, mais le principe de base consiste à échanger de l’information sur le réseau électrique. Des compteurs intelligents, de l’automatisation, et des systèmes de gestion de la demande et de l’offre peuvent également faire partie d’un réseau intelligent. Les systèmes de gestion de la demande et de l’offre font correspondre la consommation avec la production électrique et intègrent les énergies renouvelables sans avoir besoin de stockage additionnel. Des exemples de flexibilité dans la consommation peuvent être trouvés dans le chargement de véhicules électriques ou dans des processus de production de chaud ou de froid.

Pour résoudre ce problème selon la philosophie des logiciels libres, le Flexiblepower Aliance Network a décidé de sortir la PowerMatcherSuite en FOSS (Free and Open Source Software). PowerMatcher est une technologie basée sur un agent informatique destinée à tirer profit du fait que la production et la consommation se font de manière décentralisée en donnant le contrôle complet aux bénéficiaires. Outre la fonction de gestion de l’offre et de la demande, la technologie peut également aider à empêcher une surintensité due à la congestion du réseau, en utilisant la flexibilité dans les dispositifs de production et de consommation électriques.

Concept de base derrière la technologie du PowerMatcher

L’application principale du PowerMatcher fournit un mécanisme pour la détermination de l’équilibre de marché, pendant que les appareils fonctionnent comme acteurs dans la gestion de l’offre et de la demande. Chaque appareil, qu’il s’agisse d’une machine à laver, d’une éolienne ou d’une turbine industrielle, peut exprimer sa volonté de consommer ou de produire de l’énergie sous la forme d’une annonce (une relation d’offre et de demande). Toutes les annonces arrivent ensemble dans le mécanisme de marché du PowerMatcher qui produit alors un prix équilibré.

powermatcher

Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site web de PowerMatcherSuite. L’implémentation open source est écrite en Java OSGi.

La communauté

La communauté est composée des membres du Flexiblepower Alliance Network (Accenture, Alliander, CGI, DHPA, ECN, Stedin, Technolution et TNO). Il y a une petite équipe active pour le développement (employés par leur entreprise membres du réseau).

La technologie est utilisée dans des expériences de réseaux intelligents. PowerMatcher fonctionne actuellement dans plus de 1’000 ménages et sites industriels en Hollande, Allemagne et Danemark. La technologie de PowerMatcher Suite intéresse particulièrement les adoptants précoces, les hackers, les bricoleurs. Avec cette suite, ils peuvent prendre le contrôle de leur propre maison, la transformant en un micro-réseau ou même en sortant du réseau. Vous pouvez connecter votre machine à laver à vos panneaux solaires et à vos batteries, et vous devenez complètement autonome.

La PowerMatcherSuite peut aussi être utilisée comme un composant pour une entreprise en lançant votre propre usine électrique virtuelle.

Avec la nouvelle version, PowerMatcher 2.0, le code a été réécrit pour favoriser la participation de la communauté. Nous recherchons des contributeurs qui voudraient participer dans un écosystème plus durable. Toutes les contributions sont les bienvenues, du développement de pilotes pour des appareils FPAI à l’ajout de nouvelles fonctionnalités en passant par la correction de bugs.

[…]


Ce projet me semble symptomatique de la tendance actuelle orientée vers une transition de la gouvernance au sens large. De plus en plus de citoyens-consommateurs du siècle passé, encouragé par les enfants de la génération Y, ne reconnaissent plus le modèle actuel asymétrique (producteur actifs d’une part, et consommateurs passifs de l’autre) et souhaitent reprendre le contrôle de la production de biens, de services et de l’information, sous la forme d’une économie en réseaux.

Comme le démontre la RevueDurable no 51 (L’énergie citoyenne est vitale pour la transition énergétique), on constate des économies d’énergie substantielles simplement par le fait que les consommateurs s’impliquent dans la production de leur propre énergie. Ce modèle contribue à la prise de conscience du coût et de la valeur réels de l’énergie.

RevueDurable_51


cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s