Alternatiba Léman – Réservez les dates !

cop21_logoAlternatiba_logo-petitLa lutte contre le changement climatique représente une problématique pour le moins complexe. En effet, nous sommes tous collectivement responsables des fortes émissions passées et présentes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui implique une inquiétante dégradation du climat, dont les effets délétères se font ressentir un peu partout sur la planète (vagues de chaleur, pluies diluvienne, tornades, sécheresses, chute de la biodiversité, fonte des pôles, montée des eaux,…). Les causes qui nous empêchent d’agir sont bien connues : répartitions inégales des effets sur la planète, injustices climatiques (les pays les plus émetteurs ne sont pas forcément les plus touchés), impacts individuels de nos actions invisibles globalement, système économique mondial fondé depuis un siècle sur une consommation boulimique d’énergies fossiles carbonées,…

Dans ce contexte, les élites ne jouent pas leur rôle de moteur du changement tant il est risqué politiquement de remettre en cause les fondements de la société actuelle. Le changement doit donc venir de la base citoyenne et lorsqu’elle aura fait suffisamment de bruit, les politiques s’approprieront le sujet. C’est un des buts de la manifestation Alternatiba Léman qui aura lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Genève. Réservez les dates !

Alternatiba_Signature

Cette manifestation internationale et itinérante s’arrête ainsi à Genève pour promouvoir les alternatives contribuant entre autre à la lutte contre le changement climatique. L’approche est ici radicalement différente. Il s’agit de voir la problématique du changement climatique non pas comme une épée de Damoclès hypothéquant notre avenir et insinuant peur et désespoir dans nos esprits, mais comme une formidable opportunité de changer notre société en profondeur, ensemble et de manière festive.

De nombreuses organisations viendront présenter leurs contributions. Logiciels Libres et Développement Durable sera également de la partie dans le cadre des Alternatives numériques. Nous vous attendons nombreux !

Un article très complet est paru le 8 août dans le Courrier sur le sujet et s’intitule : Se réapproprier le savoir.


cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

Publicités

Une réflexion sur “Alternatiba Léman – Réservez les dates !

  1. Pingback: Du libre pour le climat (3ème partie) | Logiciels Libres et Développement Durable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s