De quoi parle ce site ?

Ce site est dévolu à la promotion des logiciels libres dans une perspective de développement durable. Ces deux mouvements sont en effet animés par des valeurs et une philosophie similaires. Il n’est donc pas spécialisé dans l’un ou l’autre des domaines mais s’attache à relever les synergies.

Il a été créé à l’origine pour promouvoir le Festival du Développement Durable à Genève en 2009, puis en 2011. Au début 2014, le site a été modernisé et migré sur une nouvelle plate-forme (wordpress.com) et la fonction blog y a été ajoutée. Son ambition est donc de relayer des nouvelles en mettant en relief les aspects durables et libres.

Convergence ?

Malgré un contexte international troublé par une volatilité des prix des matières premières et une crise économique profonde, on constate que les valeurs soutenues par le développement durable sont de plus en plus intégrées à tous les échelons de la société. Sur le plan informatique, les solutions offertes par les logiciels libres semblent s’inscrire parfaitement dans cette démarche et dessiner les contours d’une réelle informatique durable.

De plus en plus de citoyens prennent conscience progressivement que le monde dispose de ressources limitées et que le modèle économique traditionnel en vigueur n’est tout simplement pas pérenne. Ce phénomène est alimenté par les conséquences visibles et souvent tragiques sur des millions d’individus. Notre société doit changer sous peine de voir son avenir compromis. Le développement durable n’est donc pas une option facultative.

Au sein de ce système complexe, l’informatique tient le modeste rôle d’outil destiné à servir l’Homme au mieux. Les principes régissant l’informatique n’ont pas radicalement changé depuis le début de son industrialisation. Tout en conservant les mêmes buts, l’informatique doit, elle aussi, faire son auto-critique et accepter des changements de fond pour justement s’adapter aux nouvelles contraintes (changement climatique, pénurie croissante de matières premières, pollutions,…).

Une nouvelle conception de l’informatique, appelée informatique libre, s’est développée depuis les années nonante et s’articule justement autour de libertés étendues. Dans un certain sens elle amorce une révolution du secteur, tout en représentant actuellement une faible part de marché, comparée à l’informatique classique. Cette nouvelle tendance porte cependant en elle des solutions à la problématique énoncée ci-dessus. On pourrait dire que le développement durable est à la société traditionnelle de consommation ce que l’informatique libre est à l’informatique classique.

A l’heure actuelle, nous observons la progression de ces deux mouvements, d’ampleur et de maturité bien différentes. Ils ne doivent pas être comparés entre eux pour en définir le plus important ; ils sont essentiellement complémentaires et se trouvent être nourris par des valeurs fondamentalement similaires.


cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

Publicités

Une réflexion sur “De quoi parle ce site ?

  1. Pingback: Compte rendu de la rencontre du jeudi 16 avril 2015Club Linux Atomic | Club Linux Atomic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s