Applications concrètes

Il existe de nombreux exemples de logiciels libres ainsi que de leur implémentation dans des organisations publiques ou privées.

Les ténors du marché

Les logiciels libres les plus connus du grand public sont Mozilla Firefox (navigateur web), LibreOffice.org (suite bureautique complète), Le Gimp (dessin, retouche photo) et bien sûr GNU/Linux (système d’exploitation). La plupart des logiciels propriétaires trouvent leurs correspondants dans le monde du libre [1]. Du côté des entreprises, on note que le serveur web libre Apache occupe un peu plus de 60% de parts de marché en janvier 2012 [2].

Ubuntu, distribution GNU/Linux professionnelle et grand public

Ubuntu [3] est le nom d’une suite de logiciels libres contenus sur un CD, DVD ou téléchargeable gratuitement sur internet, offrant les mêmes fonctionnalités que les logiciels propriétaires de Microsoft (Windows, Office, MediaPlayer), d’Adobe (Photoshop), d’Apple (iTunes), etc…

Ubuntu est largement soutenue par la communauté ainsi que par une société commerciale proposant des services payants aux professionnels [4].
Ubuntu est déclinée en différentes versions dédiées à des environnements ou des utilisations spécifiques. Parmi toutes les versions disponibles, je retiens Edubuntu, une distribution spécialisée pour l’éducation, et Xubuntu, système peu gourmand en ressources et optimisé pour les anciens ordinateurs.

logo-ubuntu logo-kubuntu logo-edubuntu

Autres distributions GNU/Linux

Il existe des centaines de distributions différentes GNU/Linux en libre téléchargement sur internet. Chacune d’elles propose de remplir en priorité certains besoins spécifiques qui ont été émis par la communauté des utilisateurs-contributeurs [5]. Quelques exemples :

logo-linux_mint logo-linux_debian

Dans certains cas, des entreprises privées se créent autour de logiciels libres ou de distributions GNU/Linux et proposent des services rétribués à leurs clients (support, conseils, formations, développements,…). Novell et RedHat en font partie.

logo-linux_novell-suse logo-linux_redhat

Cette profusion et cette créativité démontrent l’attachement du modèle à répondre à des besoins réels.


Références

  1. Liste de logiciels libres, site web Framasoft.net: http://www.framasoft.net/rubrique2.html
  2. Art. Journal du Net « Apache en baisse, Nginx poursuit sa progression » :http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/les-technologies-web-les-plus-utilisees/part-de-marche-des-serveurs-web.shtml; Note: Apache et Nginx sont deux représentants libres de serveurs web.
  3. Site web Ubuntu.fr: http://www.ubuntu-fr.org/
  4. « Services » sur le site web Ubuntu.com: http://www.ubuntu.com/support/services
  5. Le site Distrowatch maintient une liste la plus complète possible de toutes les distributions GNU/Linux disponibles:http://distrowatch.com/

 


cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s