FDD 2011

Suite au succès de l’édition 2009, le collectif « Logiciels Libres« , formé des associations GULL et Swisslinux.org, a décidé de relancer la machine en vue de monter deux stands d’information et de démonstrations dans le cadre du Festival du Développement Durable (FDD) 2011 qui se sont déroulés les 13 au 14 mai 2011.

FDD_Logo

Résumé de la manifestation

Nous nous sommes cette fois-ci associés à deux organisations fort différentes; la commune de Meyrin (journée économie) d’une part et le DIP (journée éducation) d’autre part. Notre présence s’est déroulée sur deux jours complets.

Cette expérience fut particulièrement enrichissante, principalement dans les nombreux contacts que nous avons pu établir avec les visiteurs, des personnes présentant des caractéristiques, des intérêts et des tranches d’âge très variés (de moins de 10 ans à plus de 80).

Pour préparer cet événement, il nous a fallu :

  • 6 séances de travail
  • 320 emails échangés
  • Entre 10 et 15 participants (avec un noyau dur de 7 personnes)
  • Beaucoup de travail non-répertorié !

Deux stands pour toucher le public !

Le groupe de travail a créé deux stands différents en partenariat avec deux organisateurs d’événements. En effet, les publics cibles n’étaient pas les mêmes ce qui nous a amené à orienter nos messages pour être plus percutant.

  • Stand BIZ (13.05) : en collaboration avec la commune de Meyrin pour la journée économie, le but est de faire ressortir les nombreux atouts des logiciels libres pour les entreprises, que ce soit dans l’offre de solutions professionnelles éprouvées ou dans la dynamisation du tissu économique local.
  • Stand EDU (14.05) : en association avec le DIP, l’idée était de démontrer en quoi les logiciels libres préservent l’indépendance des institutions actives dans l’éducation; favorisent le travail en réseau, la collaboration, le partage; garantissent la pérennité des informations et facilitent l’accès à une informatique performante et peu onéreuse.

Lors de ces deux jours, nous avons réalisé plus de 130 contacts – discussions, échanges, explications – avec les visiteurs.

Matériel de communication et démonstrations

Pour cette manifestation, nous avons préparé le matériel de communication suivant :

  • Six affiches (basées sur celles de l’édition 2009, revues, corrigées et dotées d’un nouvel habit graphique).
  • Un conférence donnée par Alexis « aka » Kauffmann, fondateur de Framasoft.
  • Une présentation animée (plus sobre et attractive que celle de 2009).
  • Une brochure « 26 logiciels libres à découvrir » de l’April.
  • Un micro-flyer.
  • Le court métrage d’animation Big Buck Bunny réalisé entièrement avec des logiciels libres.
  • Une démonstration du Fit-PC, un ordinateur super léger consommant 7-8 watts, 10 à pleine puissance !
  • Des CD a profusion des distributions Kubuntu 10.04 LTS et Ubuntu 11.04.
  • Un concours avec des prix à la clef !

Les affiches

Pour réaliser ces affiches, nous nous sommes inspirés des affiches créées lors de l’édition 2009 du FDD qui elles étaient inspirées directement de l’exposition Médias-Cité.

Certaines affiches ont été cependant créées de toutes pièces par le groupe de travail ll-dd.ch. C’est la raison pour laquelle nous avons spécifié la licence dans le tableau ci-dessous.

Affiche Description
Affiche 1Bien_commun Les logiciels libres disposent de 4 libertés et représentent un bien commun – CC BY-NC-SA (Media-Cité)
Affiche 2Ecosysteme_du_libre Comment fonctionne un marché constitué de produits souvent gratuits ? – CC BY-SA (ll-dd.ch)
Affiche 3Formats_ouverts Les formats ouverts apportent une grande sécurité et une pérennité dans la conservation des données – CC BY-NC-SA (Media-Cité)
Affiche 4Logiciels_libres_quelques_references_BIZ Quelques exemples de logiciels libres utilisés dans le monde professionnel – CC BY-SA (ll-dd.ch)
Affiche 5Logiciels_libres_quelques_references Quelques exemples de logiciels libres utilisés par les particuliers – CC BY-SA (ll-dd.ch)
Affiche 6Logiciels_libres_et_Developpement_durable Comment les logiciels libres se rapprochent-ils du développement durable ? – CC BY-SA (ll-dd.ch)
Affiche 7Points_forts_du_logiciel_libre Quels sont les avantages des logiciels libres ? – CC BY-NC-SA (Média-Cité)

Conférence

Nous avons eu l’opportunité le samedi 14 mai d’accueillir Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, pour une conférence sur les logiciels libres dans l’enseignement.

Conference-Framasoft

Qui se ressemble s’assemble pour envisager de concert, aujourd’hui et demain, un autre monde possible ? Oui en théorie car le logiciel libre et le développement durable partagent de nombreuses valeurs et sont engagés sur des routes collaboratives qui ont le même horizon. Mais en pratique on constate certaines résistances, à commencer par l’éducation qui tarde à se mettre à jour et hésite encore trop souvent ici entre la pédale de frein et l’accélérateur. L’urgence aidant, les conditions sont cependant réunies pour, si nous le voulons bien, faire en sorte que cette belle rencontre annoncée devienne une solide et féconde union au service de l’homme, de la planète et des biens communs.

Plus de 25 personnes ont assisté à cette conférence (qui a finalement duré plus d’une heure).

Présentation des Logiciels Libres

Voici une courte présentation des logiciels libres. Réalisée avec Inkscape et le plug-in Sozi.

annimation_thumb26 logiciels libres à découvrir

L’association April propose une très jolie brochure passant 26 logiciels libres sous la loupe.

26-ll-a-decouvrirMicro-flyer

Pour rester dans la démarche du développement durable, nous avons décidé de ne pas créer de flyer classique (très consommateur de papier). Nous avons gardé l’idée, mais en réduisant la taille…

micro-flyer-thumb


cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

Publicités

2 réflexions sur “FDD 2011

  1. Pingback: Énorme succès pour les Alternatives numériques | Logiciels Libres et Développement Durable

  2. Pingback: Énorme succès pour les Alternatives numériques – Logiciels libres et développement durable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s