FDD 2009

Le collectif « Logiciels Libres », formé des associations GULL et Swisslinux.org a décidé de monter deux stands d’information et de démonstrations dans le cadre du Festival du Développement Durable (FDD) 2009 qui s’est déroulé à Genève du 3 au 7 juin.

Résumé de la manifestation

Pendant les cinq jours du festival, les membres du collectif « Logiciels Libres » se sont investis corps et âme dans la tenue de deux stands (voir plus bas pour le détail), l’un au centre commercial de Balexert et l’autre au parc Trembley. Nous avons eu l’opportunité d’entrer en contact, de discuter et d’échanger avec près de 500 visiteurs intéressés par le lien que nous mettons en exergue entre le développement durable et les logiciels libres. Plus de 300 CD d’une distribution GNU/Linux et près de 50 « Framakeys » (clef USB contenant un grand nombre de logiciels libres) ont été donnés librement aux personnes convaincues du besoin impératif de « changer » notre mode d’utilisation de l’informatique.

L’organisation de la présence de « Logiciels Libres » au FDD représente un travail considérable :

  • 11 séances de travail sur quatre mois.
  • 600 mails échangés.
  • 25-30 contributeurs enthousiastes des deux associations.
  • Organisation, montage et démontage d’une magnifique tente pour le parc Trembley.

Deux stands pour toucher le public

Le premier stand a accueilli ses visiteurs dans le centre commercial de Balexert du mercredi 3 au samedi 6 juin 2009 pendant les horaires du centre.

stand-balex-02

Le second stand, intégré à la « Fête à DD » (fête de quartier Asters-Servette et festival du développement durable), a été monté dans le parc Trembley. Les visiteurs courageux se sont succédés du samedi 6 au dimanche 7 juin sous la tente des Logiciels Libres.

img_5367.preview

Matériel de communication et démonstrations

Pour cette manifestation, nous avons préparé le matériel de communication suivant :

  • Six (+1) affiches explicatives.
  • Une présentation animée (diapos) en boucle pour expliquer les logiciels libres. Cette présentation OpenOffice Presenter tournait sur un « ordinausaure » de 10 ans d’âge (un Compaq de 1999, doté de 256 Mo de RAM) avec comme distribution GNU/Linux, une Xubuntu 9.04 (sortie donc en avril 2009).
  • Un flyer.
  • Le court métrage d’animation Big Buck Bunny réalisé entièrement avec des logiciels libres.
  • Une démonstration du Fit-PC, un ordinateur super léger consommant 5-6 watts, 7 à pleine puissance !

Nous avons commandé des CD Ubuntu et Kubuntu 9.04 comme matériel de promotion, mais également des clefs USB « durables » (en bois), pré-chargées avec le pack de Framakey. En insérant la Framakey dans un ordinateur équipé de Windows, il est ainsi possible d’utiliser toute une palette de logiciels libres sans rien installer sur l’ordinateur, directement sur le clef USB. Voici un aperçu de cette clef (à l’échelle 1:1) :

Framakey-durable

Cette clef « durable » a été produite par la société Flashbay.fr. Dans le contexte de développement durable, on peut noter que cette société est certifiée ISO 14’001 (certification environnementale), qu’elle compense ses émissions de CO2 et qu’elle utilise des composants recyclés dans ses produits. Plus d’informations sur leur site.

Tout le matériel que nous avons produit pour cette manifestation est disponible sous licence Creative Commons : CC BY-SA. Les affiches sont elles en CC BY-NC-SA.

Les affiches

Pour réaliser ces affiches, nous nous sommes inspirés des affiches de l’exposition Médias-Cité.

Les logiciels libres sont un bien commun et sont au bénéfice de 4 libertés;
Historique des logiciels libres.

Affiche Description
Affiche 11-FDD_2009-thumb Les logiciels libres sont un bien commun et sont au bénéfice de 4 libertés;
Historique des logiciels libres.
Affiche 22-FDD_2009-thumb Vous utilisez sans doute déjà des logiciels libres;
Les logiciels libres font la promotion des standards ouverts et prônent l’interopérabilité.
Affiche 33-FDD_2009-thumb Les logiciels libres participent au mouvement de la culture libre
Les logiciels libres s’intègrent totalement dans la philosophie du développement durable
Affiche 44-FDD_2009-thumb Envie de passer aux logiciels libres ?
7 bonnes raisons d’utiliser des logiciels libres
Affiche 55-FDD_2009-thumb Quel est le rôle de la communauté ?
Nous sommes tous concernés !
Affiche 66-FDD_2009-thumb Différences entre sharewares, freewares, logiciels libres et logiciels propriétaires.
Quelques exemples de logiciels libres.

Si vous souhaitez récupérer les sources de ces affiches, n’hésitez pas à contacter le coordinateur du site web.

Il existe une affiche supplémentaire qui n’a pas été intégrée au lot standard pour différentes raisons. Il s’agit de l’affiche : « Strates ».

Affiche Source Description
Strates
StratesA0
Strates géologiques d’une distribution Quelles sont les couches qui composent une distribution GNU/Linux ?

La présentation animée

Nous avons utilisé OpenOffice Presenter pour réaliser cette présentation animée. Elle peut être téléchargée en cliquant ici. Pour voir la vidéo, cliquez sur la miniature :

presentation-thumb

Cette vidéo est au format libre ogv. Vous pouvez la lire avec tous les lecteurs multimédias inclus dans une distribution GNU/Linux, mais également sous Windows ou MacOS avec le logiciel libre VLC :

logo-vlcToujours dans la philosophie libre, vous pouvez bien sûr récupérer la présentation en odp, le format de présentation pour OpenOffice.org. Notez que ce fichier sera lu correctement avec la version 3 d’OpenOffice.org.

Un flyer

Un flyer simple et informatif a été mis à disposition sur les stands en quantité limitée (ceci pour éviter le gaspillage induit). Dans les faits, nous nous sommes retrouvés rapidement en rupture de stock de flyers et nous avons dû en photocopier quelques dizaines pour la fin de la manifestation !

flyerhz-thumb

Court métrage Big Buck Bunny

Big Buck Bunny est un court métrage réalisé uniquement avec des logiciels libres, comme par exemple Blender, un puissant outil pour la modélisation et l’animation 3D. Vous pouvez visionner ce court métrage directement sur le site :

bbb

Le Fit-PC, un appétit d’oiseau !

Le Fit-PC est un ordinateur complet consommant de 5 à 6 watts d’électricité. Ses capacités ne permettent en revanche pas des applications très consommatrices en ressources, mais se révèle très confortables pour de la bureautique et du web.

En comparaison, un ordinateur portable classique consomme entre 20 et 30 watts et un PC de bureau entre 80 et 150 watts (et bien plus pour des ordinateurs orientés jeux).

fitpcPour pouvoir tirer toute la substance de cette machine à basse consommation, nous avons installé une distribution GNU/Linux spécialisée pour les petites configurations, à savoir la Slitaz. Cette distribution consomme environ 70 Mo de RAM pour un système totalement graphique. En comparaison, une version d’Ubuntu / Gnome consomme entre 200 et 250 Mo de RAM. Pour information, avec des systèmes d’exploitations propriétaires comme Windows Vista, nous sommes plus près de 1 Go de RAM uniquement pour le système (800 à 900 Mo).

slitaz


cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s